mardi 10 septembre 2013

Avant la table en verre: le verre dans la préhistoire

Bien avant l'invention des meubles modernes et du verre craquelé
ou du verre cassé, le verre faisait partie du quotidien.

Au début, il y avait - le verre. Non, le verre n'a jamais été "inventé", il existe dans la nature dès que le monde est né... en forme d'obsidienne.

L'obsidienne est ce qu'on appelle une roche vitreuse. D'origine volcanique, riche en silice, elle est vitrifiée par la forte températ ure de la lave au moment de l'éruption. En dehors des régions volcanique, elle est assez rare, mais elle se forme abondamment sur les îles avec forte activité volcanique comme la Sardaigne, Tenerife et l'île de Pâques, mais aussi au Mexique et à Islande. Comparée à d'autres roches - et à l'âge de la terre - l'obsidienne n'est jamais très vieille : elle n'arrive qu'à deux à quatre millions d'années. Après cette période, elle se dévitrifie.

À l'époque de la préhistoire humaine, on était encore loin des meubles modernes avec leurs différentes présentations de verre - table verre craquelé ou table verre cassé. Le verre servait plutôt aux objectifs pratiques. On se servait de sa constitution extrêmement dure pour en construire des objets tranchant pour la construction, la chasse et, bien sûr, on en fabriquait des armes. Une qualité supplémentaire de l'obsidienne la rendait encore plus précieuse : sa capacité de se "recristalliser" naturellement et de se transformer en Feldspath, un minéral plus dur que le verre qu'on utilise aujourd'hui pour rayer le verre.

Mais l'utilisation du verre "naturel" ne s'est pas longtemps limitée aux endroits où il a été trouvé. Il y a 8000 ans déjà, il est devenu un véritable objet de commerce. Des réseaux d'échanges se sont mis en place, surtout autour de la Méditerranée, et on a pu trouvé des objets en "verre d'obsidienne" d'origine italienne dans plusieurs pays, par exemple au Sud de la France.
Copyright : Laure Malombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire