mercredi 11 septembre 2013

Verre brisé, verre craquelé - le verre en tant qu'ornement


Du bijou naturel au meuble moderne : 
tectites, fulgurites, table en verre craquelé et verre brisé

L'obsidienne n'est pas la seule forme de verre naturel que nous connaissons, c'est-à-dire que les volcans ne sont pas les seuls phénomènes naturels à développer tant de chaleur qu'ils arrivent à vitrifier des minéraux. Il y a, par exemple, les tectites, des fragments de roches issus d'un cratère d'impact de météorite. Ces fragments, souvent carrément expulsés du cratère par la chaleur, ressemblent à des billes de verre qui, depuis la préhistoire, sont utilisées comme bijoux.

Les fulgurites ont également très tôt évoqué l'admiration des humains et servi comme bijoux. Il s'agit de petits tubes de sable qu'un éclair a fait fusionner et transformé en verre.

Ainsi, le verre ne servait jamais qu'aux objectifs pratiques, mais aussi comme ornement. Et c'est dans ce sens que l'artisanat et, plus tard, l'industrie du verre a travaillé : le but était d'augmenter la valeur pratique du verre et, en même temps, de profiter de sa beauté.

La technique de production du verre craquelé est un exemple typique du désir de fabriquer du verre plus solide et, en même temps, plus joli. C'est que le verre, avec tous ses vertus, présente quand même un défaut important : il est très fragile. On dit donc qu'au 16ème siècle, un certain Italien du nom Murano aurait découvert que le verre devient plus résistant si, au cours de sa fabrication, c'est-à-dire pendant le soufflage, on le plonge pour quelques secondes dans de l'eau froide, ce qui provoque des craquelures de surface. Si, ensuite, on réchauffe le verre, il fond de nouveau à la surface, les craquelures sont "captivées" dans l'intérieur et la surface redevient lisse.

La technique du verre craquelé a été redécouverte au 19ème siècle, où on a commencé à s'en servir pour fabriquer des pièces d'ornement comme, par exemple, des vases, censées être plus solides et, en même temps, plus jolies que celles faites du verre "ordinaire". Plus tard, la production a été adaptée pour la fabrication des meubles modernes, tels que les tables à verre craquelé.

Une idée similaire a mené à l'utilisation du verre brisé : ce qui, à première vue, ne semble que perte est recyclé. Pour fabriquer ce que, dans l'art et l'artisanat, on appelle le "verre brisé", des éclats de verre sont chauffés jusqu'à ce qu'ils présentent une surface constante. Le "verre brisé" ainsi fabriqué n'est pas seulement solide, mais aussi décoratif. Comme le verre craquelé, il est souvent utilisé pour les meubles en verre, par exemple pour des tables à verre brisé.
Copyright : Laure Malombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire