jeudi 12 septembre 2013

Table design, chaise design - les meubles modernes et l'artisanat en France


Des meubles classiques aux meubles modernes : 
tables et chaises design, un feu d'artifice de verre et de métal

Malgré la pression exercée par l'industrie, l'art des meubles faits mains - les tables et chaises design - n'est pas mort en France. Déjà les matériaux on changé : on utilise de moins en moins du bois, partiellement par esprit écologique, mais partiellement aussi pour la raison que le bois est souvent considéré comme une matière "vieille", trop usée dans la fabrication des meubles classiques.

Le verre et le métal, par contre, sont devenus synonymes pour tout ce qui est "meuble design". On utilise le verre brisé et le verre craquelé - il est surtout question de tables en verre brisé ou en verre craquelé, mais aussi de bars ou de petits meubles à rangements - et côté métal, des chaises en aluminium, ou des tables, chaises, garde-corps, bibliothèques ou bars en fer et fer forgé. Selon les designers, le métal représente le plus l'esprit de la vie moderne - sa froideur, sa capacité de s'adapter aux environs et la possibilité de renoncer aux formes classiques et de laisser libre cours à l'imagination.

Justement, l'emploi du fer forgé et du verre craquelé ne fait pas encore d'une table une véritable "table design". Comme dit le terme "design", le meuble moderne est dessiné, inventé et réinventé. Il ne perd pas son efficacité pratique, mais sa destination est réétudiée et il prend toutes les formes tant qu'elles n'empêchent pas son utilisation. Une table design, par exemple, n'a plus rien du carré qu'on attribuait à une table classique. Beaucoup de tables design forment des triangles ou, si le dessus de table se soumet à l'idée classique d'une table rectangulaire, elles "jouent" avec la forme des pieds qui n'ont plus rien des "quatre pieds de base". Des expressions comme "asymétrique" ou "aérodynamique" ne sont plus réservées aux phénomènes naturels, mais appliquées aux pieds des tables ou chaises modernes.
Copyright : Laure Malombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire