mardi 25 mars 2014

Chaises hautes en métal et fer : une histoire d’amour


De la chaise haute pour enfants à la chaise haute en métal et fer


Tout a commencé avec une histoire d’amour : pas une histoire d’amour entre une femme et un homme - cette histoire avait déjà commencé beaucoup plus tard - mais une histoire d’amour entre un père et son enfant. Ce père, comme tous les bons papas, voulait voir son enfant assis à la table de famille, surtout pendant les repas, d’égal à égal. Cependant, cette vue d’égal à égal n’était pas possible… pour la simple raison que l’enfant était encore trop petit.

Probablement, il y avait une foule de bons papas qui ont inventé des moyens pour que leurs enfants puissent être assis assez haut pour qu’ils puissent manger à table à très bas âge et, au fil des années, plus qu’un a inventé la chaise haute. Mais un d’eux a réussi à créer un style : un père norvégien du nom de Peter Opsvik. Ce designer a fait histoire avec son désir de créer la chaise haute idéale pour son fils.

Lorsqu’il a réussi à placer son fils à la bonne hauteur auprès de la table, il a réfléchi sur le confort de sa chaise haute. A cette époque, on parlait beaucoup de l’ergonomie des chaises, c’est-à-dire qu’on voulait que les chaises permettent à leur utilisateur une posture qui non seulement agréable et peu fatigant, mais aussi bien pour le corps. Toutefois, Peter Opsvik voulait aller plus loin.

Il a probablement observé son fils qui, comme tous les enfants, aimait bouger. De toute manière, il a décidé qu’il ne serait pas suffisant de fabriquer une chaise haute sur laquelle son fils serait bien assis et pourrait manger à table, mais il voulait en plus que l’enfant puisse bouger au maximum et le plus naturellement possible.

Son défi : fabriquer une chaise haute sur laquelle l’enfant puisse prendre un nombre élevé de positions différente, sans se lever. Dans son idée de base, il a ciblé les extension du corps qui servent le plus à l’envie de bouger - les mains et les pieds. Les mains ne posaient pas problème, la position assise permettait déjà de les bouger au maximum. La chaise haute ne correspondait par contre pas aux besoins naturels des pieds : pour bouger correctement, ils avaient besoin d’un appui.

La solution était vite trouvée. Elle avait tout simplement la forme d’une barre horizontale - comparable avec la barre des tabourets de bar modernes - sur laquelle les pieds pouvait s’appuyer. A première vue, Peter Opsvik était content de sa construction : grâce à sa chaise haute, l’enfant était en bonne position pour manger à la même hauteur que le reste de la famille, mais pendant qu’il était assis, il pouvait bouger librement, les pieds appuyé sur la barre transversale.

Toutefois, son contentement n’a probablement pas duré longtemps… car, comme tous les enfants, son fils a rapidement grandi. Et déjà quelques mois plus tard, ni la chaise ni la barre transversale n’était à la bonne hauteur. Mais Peter Opsvik a évidemment trouvé la solution : il a créé une chaise haute qui "grandit" avec l’enfant.

Peter Opsvik a reçu beaucoup de prix pour le design de ses chaises hautes et autres chaises ergonomiques. Elles ont servi de modèle à toute une génération de chaises hautes modernes, aujourd’hui souvent fabriquées en métal et fer. Ces chaises hautes en métal et fer ne "grandissent" pas forcément avec l’enfant, mais ils permettent d’être assis agréablement et permettent souvent un grand nombre de positions différentes.
Copyright : Laure Malombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire