lundi 31 mars 2014

Meubles industriels en métal : naissance d’un nouveau style

L’industrialisation et la mode des meubles en métal

 

Avec l’industrialisation, ce n’est pas seulement les modes de fabrication qui changent, mais aussi l’esprit des gens. À la fin du 19e siècle, on a envie du nouveau - de nouvelles matières, de nouveaux styles. Bien que le style des meubles industriels ait été inventé pour servir aux professionnels, le grand public l’adopte rapidement, et il fait son apparition dans les salons privés.

Un autre effet de l’industrialisation : au contraire des époques précédentes, les meubles sont maintenant fabriqués en masse, avec pour conséquence une baisse importante des prix. Désormais, les meubles ne sont plus seulement à la portée des riches, mais abordables pour un cercle largement élargi de personnes. La possession de meubles non seulement efficaces mais aussi d’une certaine beauté se démocratise. Au bois traditionnel s’ajoutent de nouvelles matières, le métal - fer ou acier - est à la mode résolvant certains problèmes techniques dans les différents secteurs professionnels.

Parallèlement, le goût du public change. Les meubles fragiles avec des ornements abondants et riches ne plaisent plus, on préfère les meubles industriels qui sont plutôt sobres et solides. La notion d’esthétisme s’applique à tout ce qui est simple et utile.

Le métal était évidemment la matière idéale pour combler ce genre de besoin. La chaise en métal, par exemple, a été inventée pour servir comme siège dans les wagons du chemin de fer ou dans les premiers tracteurs avant de trouver son entrée dans les salons. Les premiers meubles en fonte - lourds et presque impossible à changer de place - ont rapidement été succédés par des matières plus légères comme l’acier.

Toutefois, les industriels "nouveaux riches" et certaines familles de la noblesse tenaient toujours au meuble historique, c'est-à-dire aux meubles lourds et ornementés. Mais malgré leur esprit traditionnel, ils se soumettent rapidement à l’idée des nouvelles matières proposées par l’industrialisation : des artistes se spécialisent dans l’imitation des meubles en bois traditionnels en métal qui s’avère beaucoup moins coûteux que les techniques d’origine. La fabrication de la décoration en fer ou fer forgé qui ressemble à l’ornement classique en bois devient une industrie à part.

Au début du 20e siècle, les meubles du style industriel en métal font aussi leur apparition dans le secteur public. En Suède, par exemple, quelques usines se spécialisent dans la fabrication de bancs publics en fonte ou fer forgé. Cependant, ces usines étaient condamnées à disparaître assez rapidement : la qualité de leurs produits inusables et indestructibles et, finalement, la mode qui, à cette époque, changeait rapidement a limité leur clientèle de plus en plus jusqu’à ce qu’elles soient obligées de fermer.
Copyright : Laure Malombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire