vendredi 21 mars 2014

Tabouret de bar en métal et fer : histoire et civilisation

L’histoire des tabourets de bar : en métal et fer à travers les siècles


Personne ne sait où le tabouret de bar a été inventé. Certains disent que "les histoires de bar" viennent forcément de l’Allemagne. D’autres les placent plutôt en Angleterre.

Mais quant au tabouret, les historiens défendent la théorie selon laquelle les premiers tabourets auraient été vus en France, à l’époque où le citoyen ou même les nobles de la cour royale n’avaient pas le droit à des chaises avec dossier et accoudoirs : ces éléments étaient les marques distinctives des trônes et réservés aux rois.

Toutefois, il semble que le tabouret a déjà été connu longtemps avant l’époque des rois français. On dit que les hiéroglyphes égyptiens présentaient déjà un symbole pour tabouret et que les peuples ashanti originaires du Côte d’Ivoire et du Ghana avaient même des tabourets divins : chez eux - aux contraire de la France - ce n’était pas le roi qui était divin, mais son tabouret. Et c’est ici où nous trouvons les premier tabourets en métal : les tabourets divins était en or. 

De nos jours, le tabouret dans sa forme d’origine devient de plus en plus rare - les gens modernes préfèrent ce que, à l’époque des rois français, étaient des trônes : des "tabourets" à dossier, que, aujourd’hui, on appelle des "chaises". Le tabouret de bar, par contre, fait toujours partie des meubles actuels.

Au contraire des tabourets à la cour des Louis XIII et XIV qui étaient travaillés en bois, les tabourets de bar consistent presque exclusivement en métal ou fer. Les tabourets de bar en métal ou fer sont plus stables et permettent des nombreux "extras" comme l’adaptation du siège à la hauteur du bar ou la possibilité de tourner avec son siège sans bouger le corps - une des fonctions principales des tabourets de bar qui permettent de parler avec des gens assis à droite ou à gauche, de s’adresser au barman ou de tourner le dos au bar et d’observer le bar entier sans le moindre effort. Les tabourets en bois de l’époque des Louis n’auraient pas non plus été assez stables pour soutenir la construction haute des tabourets de bar en métal ou fer.

Ensuite, la construction d’un tabouret de bar en métal ou fer permet également d’ajouter des tubes supplémentaires qui non seulement donnent plus de stabilité au meuble, mais qui augmentent aussi le confort de son usager : souvent, on trouve un ou plusieurs reposes pieds fixés aux pieds du tabouret. 

Et, un luxe qui aurait était le bienvenu à la cour des Louis où les propriétaires d’un tabouret étaient souvent obligés de le promener du palais vers les vastes jardins et de retour, selon les intuitions des rois : les tabourets de bar en fer ou métal sont pliables et très faciles à transporter…
Copyright : Laure Malombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire