Les styles des balcons avec garde-corps en fer et en fer forgé
Tandis
que les garde-corps en fer
pour
sécuriser les abimes sont apparus à une époque où le fer ne
servait qu’à des objectifs pratiques, l’emploi des garde-corps
en fer ou, encore plus souvent, en fer forgé à l’intérieur des
immeubles c’est-à-dire dans, par exemple, les cages d’escalier,
témoignait déjà de l’introduction de la notion de l’art au
sein de l’artisanat. Au moment de l’apparition du fer et du fer
forgé à l’extérieur des immeubles, notamment sur les façades,
l’art du fer était déjà largement développé.
L’emploi
du fer sur les façades des immeubles a dû attendre l’invention
des balcons. Après une première époque où les balcons étaient
exclusivement en pierre - dont nous trouvons des exemples très
évolués entre autres au château de Fontainebleau - les premiers
balcons en fer ou fer forgé ont surgi au 17e
siècle.
A
Paris, les garde-corps en fer forgé sur les balcons atteignent le
domaine de l’art au 19e
siècle, lorsque Napoléon III et le préfet de Paris, Eugène
Haussmann, décident de transformer certaines parties de la ville et
de créer des immeubles dignes d’une capitale et, surtout, digne
d’une vie saine.
Dans
le style Haussmannien, les balcons présentent une sorte de
distinction de valeur. Ils étaient considérés comme lieux
privilégiés pour l’accueil des amis ou d’un salon mondain. Au
début de l’ère, lorsque les immeubles n’avaient que deux
étages, les balcons n’ornaient que les deuxièmes étages, les
étages les plus élevées étant considérées comme les plus
nobles. Plus tard, les immeubles prenaient jusqu’à six étages, ce
qui a fait apparaître des balcons aussi aux sixièmes étages.
Il
est remarquable que les balcons des immeubles Haussmanniens
représentent la seule exception dans l’ensemble d’un style
plutôt sobre, ce que fait d’eux les seuls ornements des façades.
Contraire au caractère individuel des balcons des époques
suivantes, les garde-corps des balcons Haussmanniens filent sur
l’ensemble des façades. Dans un premier temps, leur style était
simple, avec juste des barres verticales, sans autre ornement, tandis
que dans une deuxième phase, des motifs en fer forgé ont été
ajoutés.
L’individualisation
du balcon au cours du 19e
siècle a encouragé le travail des artistes du fer et du fer forgé
qui inventaient des motifs de plus en plus originaux et complexes. Ce
mouvement s’est poursuivi jusqu’à l’industrialisation de la
fonte et, avec elle, la démocratisation du balcon avec le
garde-corps en fer, qui a mené à un retour vers un garde-corps
simple et fonctionnel.
Copyright
: Laure Malombe
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